L'extracteur de jus connait depuis plusieurs années une notoriété assez forte pour de nombreuses raisons notamment pour sa capacité conserver les nutriments des aliments pressés. Le principe général est de séparer le jus de la pulpe en pressant lentement les fruits et les légumes insérés contre une paroi appelée tamis qui filtre le jus. 

Puisque ce processus est effectué par pression lente contrairement à une centrifugeuse, l'extrait de jus n'est pas chauffé. Les nutriments et les enzymes à cette température plus basse sont à même de rester intacts dans le jus obtenu.

Les composants d'un extracteur de jus et leur fonction : 

En détail : la cheminée d'introduction des ingrédients


Au delà des performances de pressage, la cheminée est des enjeux puisqu'elle va potentiellement faciliter la préparation du jus. En effet, certaines marques comme Kuvings privilégient des cheminées larges afin de pouvoir introduire directement les aliments sans les découper par exemple une pomme. 

En détail : la vis de pressage d'un extracteur

En introduisant les aliments dans la cheminée, ceux-ci suivent un parcours qui étudié en passant notamment par un élément
essentiel de l'extracteur la vis sans fin dont la vitesse de rotation va varier entre 20 et 110 tours/minute selon l'extracteur de jus. La vis sans fin est dans la plupart des extracteurs faite en ultem un plastique très résistant. Certains extracteurs comme le Hurom HZ bénéficie d'une seconde génération de vis sans fin à double élice afin d'améliorer le rendement du jus. 

Le fonctionnement d'un extracteur de jus en vidéo

 

Fonctionnement d'un extracteur vertical vs horizontal 

Le principe est similaire entre ces deux types d'extracteurs même si certains extracteurs verticaux disposent de deux vis de pressage. La version verticale est moins encombrante, tandis que la version horizontale est plus polyvalente. Il est en effet possible de réalier des purées ou des pâtes fraîches. Par ailleurs, le prix d'un extracteur de jus horizontal est en général supérieur à celui d'un extracteur vertical.