Il existe un grand nombre d'appareils appelés Blenders, l'essor des blenders est liée à l'évolution de nos modes de consommation et de la volonté de manger des produits plus sains pour la santé. Aujourd'hui, les marques de blenders ,Blendtec et Vitamix en tête, rivalisent d'ingéniosité pour apporter plus de confort dans l'utilisation de leur produit (pré-programmes, caisson phonique, programme autonettoyage...). La complexité des blenders s'étend d'un simple moteur à trois vitesses à un moteur à plusieurs vitesses pouvant effectuer une grande variété de tâches. Même s'ils remplissent d'une façon admirable leur fonction de préparateurs culinaires, leur fonctionnement est relativement simple.  

Les principaux composants d'un blender

1 - Le couvercle 

Les couvercles des blenders sont en général faits en caoutchouc et contiennent souvent un trou au centre appelé bouchon de remplissage. Le bouchon de remplissage est amovible et permet d'ajouter des ingrédients dans la jar sans nécessité d'enlever le couvercle entier. 

2 - La jar ou le bol

Le recipient des blenders est composé soit en verre soit en plastique selon les fabricants. Les jars en plastiques sont garanties sans  BPA mais nous conseillons de verifier en amont dans les caractéristiques techniques du produit situées dans le descriptif de nos produits. Les bols sont en général gradués pour aider dans les dosages de vos préparations. La marque Blendtec s'est positionnée sur une forme carré et non arrondie pour générer plus de frictions et ainsi faciliter le chauffage des aliments lors de la réalisation de soupes chaudes. Cette forme accorde davantage de facilité dans le broyage des aliments les plus durs. 

3 - Les lames

L'un des éléments les plus importants dans un blender qui passe souvent au second plan : les lames. L'acier inoxydable est en général le matériau le plus commun utilisé pour fabriquer les lames des blenders proposés. Disposer de lames de bonne qualité diminue aussi le risque de corrosion qui est néfaste pour la santé. C'est pour cela que nous recommandons des marques comme Blendtec et Vitamix réputée pour la résistance et la durabilité de leurs lames. 

Certains fabricants comme Blendtec réalisent des lames avec des ailettes sur les côtés pour facilité le travail du blender et éviter ainsi aux utilisateurs d'avoir à mélanger en cours de préparation.

4 - Le panneau de contrôle 

Il permet de choisir notamment les vitesses variables du blender afin de modifier la quantité d'énergie que le moteur reçoit, essentiel lorsque l'on souhaite faire de la glace pilée ou des aliments plus coriaces ! Le panneau de commande subit actuellement une petite révolution avec le passage à des claviers tacticles faciles à nettoyer. La plupart des blenders de gamme supérieure ont maintenant des fonctions intégrées pour facilité la prépartion de certaines recettes : Smoothies, glace pilée, soupes... et parfois la fonction nettoyage. 

5 - Le moteur  

La partie moteur est habituellement constituée d'un petit moteur électrique à refroidissement par air qui est situé dans la partie du basse du blender. Le moteur est conçu pour envelopper un petit arbre d'attelage sur lesquel sont fixées les lames en charge du mixage des aliments. Certains blenders sont conçus pour le moteur aspire de l'air afin de fournir une ventilation et se maintenir au frais. D'autres ont un petit ventilateur qui est attaché au moteur lui-même pour contribuer au refroidissement des composants électriques. 

La plupart des blenders ont des moteurs dont la puissance est aux alentours de 450 watts pour les blenders mini comme le nutribullet magic bullet dont la puissance est de 200 Watts. Certains modèles plus complexes peuvent avoir un moteur de 750 watts ou même plus comme le Vitamix TNC 5200 qui est de 1200 Watts. La plupart des mélangeurs sont capables de s'adapter à des vitesses multiples pour assurer un mélange onctueux aux préparations.  Les mélangeurs à plusieurs vitesses ont généralement au moins trois vitesses de moteur: faible, moyenne et élevée. Les modèles que nous vous proposons sont en général équipés de plus de 5 vitesses allant jusqu'à 10 vitesses pour réussis à coup sûr vos recettes. Ces modifications dans la vitesse du blenders permettent de passer du concassage à la liquéfaction de substances alimentaires. 

Conclusion sur le fonctionnement d'un blender

Voilà vous savez tout sur les composants de base d'un blender, si vous le souhaitez il est maintenant possible pour vous de connaitre les préparations que l'on peut faire avec un blender dans cet article ou de passer directement à la revue des principaux produits que nous avons sélectionné dans cette catégorie