La facilité de l'utilisation d'un blender conduit fréquemment à vouloir aller le plus rapidement possible et de sous-estimer certaines étapes au cours de la préparation ou après la préparation. Ceci explique que certaines recettes réussissent mieux que d'autres et certains blenders tiennent plus longtemps. Voici 5 conseils que nos experts vous donnent : 

L'ordre des ingrédients 

Nous le plaçons en premier car c'est certainement l'un des conseils les plus importants à garder à l'esprit lors de l'utilisation d'un blender. La règle est de répartir du plus léger au plus lourd. Cela signifie que vous devez TOUJOURS commencer avec du liquide, et assurez-vous qu'il couvre les lames. Le liquide aide à entrainer les autres ingrédients dans le pot. Vous ajoutez ensuite les fruits frais, puis potentiellement les aliments congelés, vous finissez par de la glace.

L'ajout de liquide 

Lorsque le blender est en marche et que vous devez ajouter du liquide dans votre recette, faites-le lentement pour éviter de propulser le moteur au risque d'avoir des éclaboussures. N'oubliez pas qu'il faut ajuster le rapport entre le niveau du liquide et celui des solides. Pas assez de liquide et le blender rendra certaines de vos préparations grumeleuses, trop de liquide et les lames n'entreront pas ou peu en contact avec le solide.

Le nettoyage après chaque utilisation 

Le temps de nettoyage d'un blender peut varier entre les modèles mais en général cette opération est très rapide. Elle est nécessaire après chaque utilisation au risque de voir une accumulation de la nourriture sous les lames et dans le bol de récipient. Le plus simple est d'utiliser de l'eau chaud avec du liquide vaisselle directement après l'utilisation ceci évite également que les aliments sèches. Eviter la javel qui risque de colorer le bol. Pour notre part, nous avons essayé et validé le recours à de l'eau bouillante, du liquide vaisselle et du citron et ça marche parfaitement ! Consulter par la notice car la plupart des jars en plastiques peuvent passer au lave-vaiselle. 

Enfin, pour ceux qui le souhaite certains modèles sont équipés de la fonction nettoyage comme le Vitamix A3500i

Monter au fûr et à mesure en vitesse 

L'erreur commune est de vouloir aller trop vite et de positionner la vitesse du blender au maximum. En faisant cela on obtient un résultat inégale dans le mélange surtout lorsque on utilise les éléments solides et liquides. Nous vous recommandons de monter en puissance puis de vérifier votre préparation, il vous sera ainsi plus facile d'équilibrer votre préparation entre les ingrédients liquides et solides et d'obtenit une préparation homogène. 

Conservation de la couleur des légumes

Le moteur entrainant les lames à grande vitesse celui-ci peut transformer la couleur des légumes et les rendre bruns. Nous vous conseillons de glacer vos légumes verts 5 minutes avant de les mixer.