Pour apporter des vitamines à notre corps ou tout simplement pour nous délecter de boissons au goût sensible et naturel, nous sommes nombreux à désirer réaliser nos propres jus de légumes frais. Pour que les nutriments, antioxydants et autres soient conservés au mieux, quelques petites règles sont à respecter, une fois que cela sera chose faite, vous n'aurez plus qu'à laisser parler vos envies !

Les différentes machines pour réaliser vos jus maison :

 

Naturellement, vous n'allez pas presser vos légumes à l'aide de vos petites mains, il vous faut donc un appareil qui le fera à votre place et ce, sans détériorer les nutriments ou vitamines. Vous avez le choix entre trois machines : le blender, la centrifugeuse et l'extracteur de jus. Chacune possède ses qualités et défauts que nous allons examiner.

 

Le Blender :

Si vous recherchez des jus très fluides nous ne vous orienterons pas vers le blender qui va conserver toute la pulpe lors du mixage. En effet, vous aurez entre les mains un smoothie plus qu'un jus, mais vous pouvez toujours ajouter un peu de liquide, le goût sera également délicieux !

 

La centifugeuse :

Passons maintenant à la centrifugeuse. Elle va venir presser à grande vitesses les légumes jusqu'à ce qu'ils soient séparés de la pulpe, vous n'aurez donc pas de résidus à la sortie puisque toutes les fibres seront réduites en jus. Le petit inconvénient de cette machine, c'est qu'elle va avoir tendance à chauffer les légumes et donc à les dénaturer quelque peu les nutriments et vitamines.

 

L'extracteur de jus :

En ce qui concerne l'extracteur de jus, il va presser lentement à l’aide d’une vis sans fin les légumes pour obtenir tout le jus qu'ils contiennent. Vous n'aurez donc pas les fibres dans votre boisson mais vous obtiendrez un jus issu de légumes. L'avantage majeur d'un extracteur de jus, c'est donc cette la pression à froid des aliments mais aussi le bruit limité lors de l’opération de pressage contrairement à une centrifugeuse.

 

L’équilibre dans la recette de jus maison

 

Conseil 1 : Le goût est personnel

Il n'y a pas de règle à proprement parler pour préparer un bon jus de légumes. C’est une question de goût et de tests, nous publions régulièrement sur notre blog des recettes testées et réalisées par notre Green Team, n’hésitez pas à vous rendre dans la section ici. Vérifiez en amont si les légumes que vous avez dans votre recette sont de saison car le goût ne sera pas le même pour des légumes hors saison.

 

Conseil 2 : Ajoutez des fruits

Si vous le désirez, vous pouvez bien sûr ajouter des fruits à votre préparation afin de varier les plaisirs. Nous vous conseillons toutefois de limiter le nombre d'ingrédients à 5 grand maximum, afin de profiter du goût de chacun des ingrédients de votre préparation.

 

Conseil 3 : Faut-il éplucher les légumes avant d’en extraire le jus ?

Dans les extracteurs de jus, il n’est pas nécessaire de peler les aliments sauf pour des fruits comme les oranges ou les ananas dont la peau n’est pas comestible ou amère. Si vous avez recours à des légumes non bio, sachez que la peau capte les pesticides employés pour traiter les légumes donc si vos légumes ne sont pas bio nous vous conseillons de les peler.

 

Conseil 4 : Apprenez à connaitre les bienfaits des légumes

Selon les besoins de votre corps, prenez le temps d'effectuer quelques recherches afin d'associer les légumes qui vous apporteront les meilleurs bienfaits. Une fois que votre jus est prêt, essayez de le boire dans les 24 heures, car les éléments bénéfiques pour votre organisme disparaissent une fois ce temps écoulé.

 

Vous avez maintenant toutes les cartes entre les mains pour vous faire plaisir profitez-en !