Réputé pour sa polyvalence et sa puissance le blender est un allié de poids dans le succès de vos préparations maison. Il ne tolère cependant pas tous les ingrédients ou alors il convient de bien sélectionner en amont ce que l'on intriduit dans le bol de préparation. Notre sélection des ingrédients à éviter.

Les fruits sechés

Les blenders standards tolèrent mal la texture coriace et résistante des fruits secs ou par exemple des tomates séchées car ils peuvent facilement coller aux lames. Petit conseil, si vous souhaitez réellement les utiliser dans un blender trempez-les d'abord dans de l'eau chaude, pour les ramollir. En revanche, si vous disposez d'un blender haute puissance comme un Vitamix cela devrait être une formalité. 

Les pommes de terre spéciale purée 

Blender et pomme de terreBien que cela puisse sembler assez improbable, se tourner vers un blender pour faire une purée de pommes de terre peut s'avérer être un véritable échec. Les lames d'un mélangeur vont entrainer une forte libéreration d'amidon. 

Ce qui vous restera dans le bol est un liquide collant et difficile à nettoyer ! Nous préférons vous recommandons d'écraser plus traditionnellemet vos pommes de terre avec un peu de beurre ;-)

Les aliments trop congelés

Une chose particulièrement appréciées par les afficionados du blender, ce sont les smoothies aux fruits. Par facilité, les gens mettent parfois des fruits complètement congelés dans le blender. Cela peut entraîner des smoothies grumeleux et, dans certains cas, provoquer la fissuration et potentiellement la détérioration des lames tranchantes. Il est conseiller de sortir dans le réfrigérateur quelque temps avant les aliments surgelés pour les décongeler ou de les décongeler dans un sac prévu dans un bol d'eau avant de les mélanger. 

Un liquide brulant

Vous pouvez être tenté pour gagner du temps de verser un liquide brulant dans le bol et c'est une erreur.  En piégeant le liquide à haute température à l'intérieur du blender on crée de la vapeur et de la pression à l'intérieur lorsque l'on actionne les lammes. Le risque potentiel est de faire sauter le bouchon et de voir votre préparation éclabousser vore cuisine. Autre conseil : remplissez le récipient à mis hauteur. 

La viande

Malgré la possibilité de régler la vitesse du moteur, vous risquez de transformer votre viande en une texture destinée aux bébés. L'utilisation d'un mixeur est plus recommandée pour cette opération.  

Les glaçons...dans certains cas

Vous devez réserver l'usage des glaçons uniquement dans les blenders à puissance suffisante (supérieure à 200 watts) et ceux pour lesquels vous avez des lames réputées pour leur solidité par exemple les Blendtec et les Vitamix. Certains appareils ont même une fonction glace pilée ce qui vous assure de vous pouvoir utiliser directement des glaçons sans problème.